Origines du Nom

Pourquoi les "Cormorans" de Penmarc'h ?
Jean-Julien Lemordant
Jean-Julien Lemordant
Peintre et parrain involontaire

L'histoire remonte à l'année 1920. À cette époque, Eugène Jacob, joueur et dirigeant historique de l'équipe, avait pour habitude de faire des parties de pêche en canot à proximité du port de Saint-Guénolé.

Un beau jour, il invite à son bord Jean-Julien Lemordant. Ce peintre renommé, grand blessé de guerre (d'où son bandeau), possédait une petite villégiature à Saint-Guénolé et aimait profiter de l'air marin.

C’est lui qui, pendant la pêche, aperçoit une bande d’oiseaux noirs survolant les flots en file indienne : des cormorans. Il les compte, il y en a exactement onze. Il lance alors à Eugène :

« Tiens, tu cherches un nom pour ton équipe de football ?
Voilà une équipe qui passe ! »

Ce à quoi Eugène répondit : « Et pourquoi pas ! Cela irait bien : Les Cormorans Sportifs de Saint-Guénolé ».

Aussitôt dit, aussitôt fait. Lors de la réunion suivante, ce nom fut adopté à l’unanimité sur proposition d’Eugène Jacob, scellant ainsi l'identité du club pour le siècle à venir.

Une année 1920 sous le signe de l'art

L'influence de Jean-Julien Lemordant à Penmarc'h ne s'est pas arrêtée au football. En cette même année 1920 (le 12 septembre), il fut également la figure tutélaire de la toute première Fête des Cormorans.

Président du concours de costumes et garant de l'esthétique de l'événement, il veilla à ce que cette fête caritative (au profit des orphelins de la mer) conserve une « note d'art sobre et élégant » typiquement bretonne, comme en témoignent ces images d'archives :

Archives de la Fête des Cormorans (colorisées)