Pierre-Jean Larnicol

La Saga Larnicol

Trois Générations pour un Club

L'histoire des Cormorans est indissociable de celle de la famille Larnicol. À travers un manuscrit précieux de Pierre Boënnec, nous découvrons comment cette lignée a façonné le club, de sa création politique en 1920 jusqu'aux terrains des années 70, en passant par le sacrifice de la Résistance.

Pierre-Jean LarnicolLe Maire Fondateur (1919-1935)

C'est par lui que tout a commencé. Maire radical-socialiste de Penmarc'h au lendemain de la Grande Guerre, il fait face à une commune traumatisée ayant perdu 189 jeunes au combat.

Homme d'action "très sportif et entreprenant", il décide de "stimuler la population" en appliquant les directives gouvernementales favorisant le sport. C'est sous son impulsion directe que naissent Les Cormorans Sportifs de Penmarc'h en 1920, pour redonner vie à la jeunesse locale.

Lucien LarnicolLe Héros Martyr (1920-1944)

Le fils du fondateur a écrit l'une des pages les plus sombres et glorieuses du club. "Grand résistant dans la guerre 39/45", il est arrêté en février 1944.

« Son fils Lucien... fut exterminé dans le camp de concentration de Ravensbrück en Avril 1944. »
(Note manuscrite de P. Boënnec)
Jean-Pierre LarnicolLe Sportif (Années 70)

L'histoire continue avec le petit-fils. Jean-Pierre Larnicol reprend le flambeau sur le terrain. Il fera "les beaux jours des Cormorans" en tant que joueur-entraîneur durant les années charnières de la montée en puissance (1971-1974). La boucle est bouclée : le petit-fils entraîne le club créé par son grand-père.