1974 : L'Invincible Armada des Cormorans

Quand 120 navires poussaient derrière l'équipe
Nous sommes le 1er janvier 1974. Le club est en plein âge d'or. Si l'on regarde la liste des navires immatriculés à Saint-Guénolé et Kérity ce jour-là, on comprend immédiatement pourquoi : c'est une flotte d'une puissance inouïe. Ces noms, peints sur les coques, étaient aussi les noms des mécènes invisibles qui ont porté le club jusqu'en 3ème Division.

Les "Seigneurs" de la Haute Mer

Sur la liste des hauturiers, on retrouve les géants qui faisaient la pluie et le beau temps (et surtout la richesse) du port. C'étaient les "sponsors majeurs". Quand ces bateaux rentraient cale pleine, le club respirait.

Parmi cette flotte d'élite, on retrouve le légendaire Le Diablotin et son grand rival le N'holl Zent, qui se tiraient la bourre pour le titre de meilleur tonnage. On note aussi la présence du Mab-Ar-Viben, véritable "aspirateur à thon", ou de l'imposant Étreom.

Une Flotte aux Couleurs des Années 70

Cette liste de 1974 est aussi un formidable instantané culturel. Elle nous rappelle que le football et la pêche étaient des histoires de jeunesse.

À côté des noms traditionnels ou religieux (Notre-Dame-de-Lorette, Gwerhez-Vari), on voit apparaître l'influence de la bande dessinée et de la culture populaire, preuve que les jeunes patrons prenaient la relève. Imaginez l'ambiance au port quand rentraient l'Obélix, le Spirou ou le Scoubidou !

Le port de Saint-Guénolé bondé de bateaux dans les années 70
Une forêt de mâts : En 1974, la densité de la flottille était la première richesse du club.

Inventaire de la Flottille (1er Janvier 1974)

Liste exhaustive des bateaux qui constituaient le poumon économique du Pays Bigouden sud à l'apogée du club.

PORT DE SAINT-GUÉNOLÉ
HAUTURIERS (51 navires)
Alain-BihenAr ZentAnaïtéAn Tin-CozArdantBasse-Gouac’hBiblotCap-CavailCoryphéeEnfant-de-BretagneÉtoile-des-FlotsÉtreomÈve-MyriamFils-de-la-TanteGoustadicGabrielle-MaryvonneGars-de-la-PointeGars-de-Saint-GuéGiankaGwerhez-VariGloria-MarisGué-BihenJean-Claude-HélèneJean-MoulinKoroller IIKrugienLe CorseLe DiablotinLe RésoluLocarecMab-An-TignousMab-Ar-VibenMacareuxMargriticMarie-SuzanneMaryse-OdileMassignyMona-LisaMousse-Bihen-CouzMousse-Bihen IVNid-de-RêveNotre-Dame-de-LoretteNymphe de la MerObélixPetit-GilouPetit-ComédienPetite-JeannetteReun-CozRiquitaSayonaraSant-YanSpirouTriskell
CÔTIERS (24 navires)
Belle-BretagneCénacleÉtendard-de-l’ImmaculéeBro-Gouz-Ma-ZadouLa GazelleLa SardaneMez-KeroullPen-Nostis IIPen-ar-BegCharlouÉtoile-d’ArmorEurêkaEn-AvantJacques-et-MartineJean-Pierre-YvonKergarienLa FauvetteLa Voix-du-MarinMai-DuetL’Aigle-des-MersNotre-Dame-de-la-JoiePaotred-Jean-MaloetTry-Men
LIGNEURS (33 navires)
Allons-YAlain-DominiqueAmi-des-FlotsAr-BreistolenBambinoBijou-BihenBaraciensBrunant-BleuBagatelleChérubinChristophaDauphinDeo-GratiasÉtoileExila IIIExodusGai-MoussaillonGwel-A-VôGalioteLe LaminaireL’ImprévuLe PescadouMag-GéoMater-DeiPaterlSilinouSit-Tous-les-GarsScoubidouCh’timiTon-KaelVers-l’AvenirMireillePourquoi-Pas ?
PORT DE KÉRITY
HAUTURIERS (8 navires)
BagerganÉtoile-d’OrKergadecLa VolgaNoz-DeiPatrice-MyriamReine-des-BerceauxRégis-Éric
CÔTIERS & LIGNEURS (12 navires)
Angélus-de-la-MerNeptuneNotre-IdoleYvan-SolèneAlainAr-Rannick-BihenAr GazekBihanna IIBazoukChristian-JoëlleCatelCoccinelle