Le Peuple des Cormorans
Il est des images qui se passent de mots, des clichés qui capturent l'essence même d'un lieu et d'une époque. Cette photographie, exhumée de nos cartons d'archives, est de celles-là. Elle ne montre pas une action de jeu, pas un but, mais quelque chose de bien plus précieux : ceux pour qui le cœur des Cormorans bat depuis toujours.

Alignés le long de la main courante, casquettes vissées sur la tête, le regard intense et concentré... Voici le "douzième homme" de Penmarc'h. Marins, ouvriers, retraités, ils sont l'âme du stade. Leurs visages burinés racontent une vie de labeur, mais aussi une ferveur intacte pour leurs couleurs, le dimanche après-midi.
Cette passion brute et authentique ne s'est jamais démentie. Elle traverse les décennies, portée par des figures emblématiques qui ont consacré leur vie au club.
Les Gardiens du Temple

De gauche à droite : Corentin Kervarec (84 ans, ancien secrétaire général), Eugène Jacob (86 ans, président d'honneur et créateur du nom "Cormorans") et Pierre Boënnec (68 ans, président d'honneur).
« Lorsque le temps le permet, nos "doyens" ne ratent pas l'occasion de suivre les Cormorans. »

Ces photos racontent la même histoire : celle d'une fidélité absolue. Qu'ils soient anonymes accrochés à la main courante ou dirigeants historiques en tribune, tous forment le grand "Peuple des Cormorans". Une communauté unie par l'amour du maillot, hier comme aujourd'hui.


























.jpg)










