Portrait d'Antony Fravallo

Antony Fravallo :
Le capitaine-président des débuts

Président (1921 - 1923)
Figure centrale de la genèse des Cormorans, Antony Fravallo est l'homme par qui le jeu est arrivé. Mareyeur établi à Kérity, il occupe une place unique dans l'histoire du club en ayant été présent dès le premier jour, cumulant les rôles de trésorier-adjoint, capitaine, entraîneur et président.

Dans la chronologie des dirigeants, Antony Fravallo succède à l'éphémère mandat de Pierre Volant. Mais son influence dépasse largement cette fonction. Fravallo était avant tout l'homme du terrain, le technicien, celui qui a structuré l'équipe dès sa création.

15 novembre 1920 : Au cœur de la fondation

Lorsque naît officiellement l'équipe de foot de Penmarc'h, alors surnommée "Les Gars de Saint-Gué", Antony Fravallo est déjà là. Dans ce premier bureau historique présidé par l'hôtelier Pierre Volant, il occupe le poste clé de trésorier-adjoint.

Ce jour-là, entouré de figures locales comme le directeur d'école Tréguier ou l'instituteur Bothuon, le mareyeur de Kérity s'engage dans une aventure qui deviendra celle des Cormorans.

L'homme de Kérity et du terrain

Ancré dans la vie économique locale, Antony Fravallo possédait le leadership naturel nécessaire pour fédérer. C'est donc logiquement qu'il fut désigné comme le tout premier capitaine de l'équipe A. Il était le relais sur le terrain, celui qui montrait l'exemple et organisait le jeu.

La triple casquette (1921-1923)

Lors de l'assemblée générale du 21 octobre 1921, il prend du galon et est élu président. Le club entre alors dans une phase de consolidation.

Pendant deux ans, Fravallo va réaliser une performance rare : diriger le club depuis le bureau présidentiel, concevoir les tactiques en tant qu'entraîneur, et mener ses coéquipiers sur le terrain avec le brassard. Une charge de travail considérable pour la cause des "Gars de Saint-Gué".

Ancien logo des Cormorans Sportifs
Sous la houlette de Fravallo, les "Gars de Saint-Gué" deviennent les Cormorans.

La passion du jeu avant tout

En 1923, il passe la main administrative à l'industriel Victor De Cadenet. Libéré de la présidence, Antony Fravallo pourra se consacrer exclusivement à son rôle d'entraîneur, fonction qu'il occupera sans discontinuer jusqu'en 1928. Il reste dans les mémoires comme le premier technicien à avoir insufflé l'esprit de combat du club.