Figure du "Vivre Ensemble"

Joseph Guégaden

dit "Jojo la Piste"
Mascotte et Porte-bonheur des Cormorans (1935-1961)

C’était un "petit bonhomme" de 80 cm, mais un géant par l'esprit. Joseph Guégaden a marqué l'histoire humaine des Cormorans. Né avec un lourd handicap physique, il possédait une intelligence vive ("la tête bien pensante") et a fréquenté l'école communale comme tous les enfants de son âge.

L'Ingéniosité face au handicap

Doté d'un thorax et de bras d'adolescent mais de mains d'homme, Jojo a su transformer sa différence en force. De ses propres mains, il a fabriqué un petit chariot à quatre roulettes en bois.

C'était son véhicule, sa liberté. Il s'y plaçait et le faisait rouler en s'aidant de palettes qu'il tenait en main, arpentant ainsi les rues de Saint-Guénolé et le bord des terrains.

Quel bonheur de le rencontrer ! Toujours heureux et souriant malgré les épreuves, il communiquait sa joie de vivre aux autres. Aux Cormorans, il n'était pas mis à l'écart, bien au contraire : il était la mascotte, le porte-bonheur.

Sa plus grande joie ? Être aimé et littéralement soulevé de terre par les joueurs, ses amis, qui le portaient en triomphe.

Ses Amis des années 35-61
Sous le capitanat d'Yves Chapelain, puis de Jean de Cadenet...

Yvon Guénolé Merklein • Albert Stéphan • Vincent Pape
Jos Péron • Lucien Péron • Jean Bodéré • Thomas Ronarch
Vincent Larnicol • Jégou • Lili Cloarec... et tous les autres.
🪗

Jojo leur rendait bien cette amitié. Après les matchs, pendant le verre de l'amitié, il sortait son instrument. Car l'homme aux mains d'or avait appris, seul, à jouer de l'accordéon. C'est lui qui mettait l'ambiance et faisait chanter les vestiaires.

« Bravo Jojo, tu aimais les Cormorans,
eux aussi t'aimaient bien et ne t'oublient pas. » Texte : Pierre Boënnec