LE PÔLE FORMATION

Groupement Jeunes CAP CAVAL

Regroupés dans un rayon de 5 kms, les clubs de Penmarc’h et de Plomeur évoluent sur le même territoire. Les nombreuses confrontations sportives annuelles, le passage régulier de joueurs d’un club à l’autre mais aussi le regroupement de leurs jeunes joueurs dans les mêmes établissements scolaires ont rapproché nos licenciés et ont fini par estomper les « guerres de clochers » ayant pu exister.

La croissance des demandes du public jeune et la raréfaction du bénévolat pose à nos clubs des difficultés structurelles parmi lesquelles : difficulté à recruter des éducateurs formés, difficulté pour initier des équipes complètes par manque d’effectif, lassitude des dirigeants devant les difficultés récurrentes. Ces éléments ont conduit les équipes dirigeantes des 2 clubs à engager il y a 10 ans une réflexion pour la constitution d’un groupement de jeunes dédié à la formation des jeunes dans une même et unique école de football.

Les deux clubs portent toujours la même conviction : leur avenir passe par une politique tournée vers la jeunesse. Une communauté de points de vue qui est imprégnée par le souci de proposer aux jeunes une structure dotée de grandes compétences techniques acquises par les éducateurs du groupement dans des stages de formation suivis dans les structures fédérales.
Le groupement s’est d’abord adressé aux équipes U11 à U18 pour s’étendre assez rapidement aux U6 à U9. Depuis 9 ans maintenant, le GJ Cap Caval regroupe les jeunes U6 à U18 des CS Penmarc'h et des Gars de Plomeur.
Les gars de PlomeurLes Cormorans de Penmarc'h

➡️Groupement Jeunes CAP CAVAL : doublement Labellisé

Elite (le plus haut niveau en France) pour l'école de football
Argent pour notre politique et nos actions en faveur des jeunes Féminines

ECOLE DE FOOTBALL

LABEL ÉLITE
Le plus haut niveau

en France

GROUPEMENT JEUNES CAP CAVAL


       

FÉMININES

LABEL ARGENT
Second plus haut niveau en France

GROUPEMENT JEUNES CAP CAVAL

Cette certification a pour objectif d’attester de la qualité des processus mis en œuvre par le Groupement Jeunes Cap Caval concourant au développement des apprentissages des jeunes de l'école de football. Pour obtenir la certification, il convient de passer par un processus d’audit. L’audit initial de certification se déroule en présence d’un auditeur du District de Football du Finistère, mandaté par la FFF.
la F.F.F souhaite, par le biais de ce Label, développer le projet club autour de 4 axes :
• Le projet associatif : qui vise à structurer le club de façon à obtenir une organisation claire, cohérente, performante et sécurisante, dans le souci d’optimiser l’attractivité du club et de développer ainsi le mieux vivre ensemble.
• Le projet sportif : qui vise à définir les formes et les niveaux de pratique du club en adéquation avec les besoins des pratiquants et déterminer les normes d’encadrement ainsi que les climats et les contenus et d’entraînement.
• Le projet éducatif : qui vise à renforcer le projet sportif à travers une bonne connaissance et un partage de règles de vie et du jeu au sein et en dehors du club.
• Le projet d’encadrement et de formation : qui vise à évaluer les besoins en termes d’encadrement et renforcer ainsi le niveau de compétences des encadrants du club.