Prévention : action anti harcèlement
Des footballeurs sensibilisés au harcèlement à l’espace jeunes de Penmarc’h
décembre 2023
Le sujet est sérieux mais l’ambiance était chaleureuse à l’espace jeunes de Kérity mercredi dernier. Une vingtaine de jeunes footballeurs ont été sensibilisés aux risques liés au harcèlement par Sophie Le Gall, responsable de l’espace jeunes et Maël Le Gall, animateur à la SIJ. Un atelier de deux heures animé par la SIJ (Structure infos jeunes) du Pays bigouden et l’espace jeunes de Penmarc’h. « Notre groupement de jeunes Cap Caval rassemble plus de 200 jeunes, garçons et filles, chaque semaine. Le football est un vecteur incomparable d’épanouissement, de diversité, de mixité, d’inclusion, de valeurs humaines et citoyennes », explique Patrick Delacroix, un dirigeant du groupement.
Les animateurs ont organisé un atelier ludique sous forme de saynètes avec des mises en situation et des jeux. Les objectifs étaient multiples : confronter les jeunes aux problèmes, les informer, les sensibiliser, libérer la parole et leur faire adopter les bons gestes.
Le sport collectif peut permettre d’éviter le harcèlement
Le harcèlement se définit comme une violence répétée qui peut être verbale, physique ou psychologique. En France, 2,6 % des élèves de CM1-CM2 sont victimes de harcèlement. Ils sont 5,6 % au collège et 1,3 % au lycée, selon le Ministère de l’éducation. La solidarité qui existe dans une équipe de football ou un sport collectif peut permettre d’éviter l’isolement qui touche celui qui est harcelé : c’est d’ailleurs l’expérience vécue par un jeune dans le groupe qui a réussi à ignorer son harceleur et a pu retrouver la sérénité au sein de l’équipe de foot.