Projet Avec Les écoles
Cycle balle au pied
LE PROJET
Quoi :Une organisation et une volonté conjointes Rectorat de Bretagne, Ligue de Bretagne de Football, District 29 de Football et les écoles du territoire du club (Penmarc'h-Plomeur) : séquences d'intervention dans les écoles menées par Alan LE BERRE & JÉRÉMY BRIET pour le Groupement Jeunes CAP CAVAL.
Pour qui :
Élèves des classes de CE2 et CM1 de Penmarc'h et Plomeur : Écoles Saint-Joseph, Thomas Donnard, Notre Dame de Tréminou, Auguste Dupouy et Louis Corot.
Pourquoi :
Parce qu'aujourd'hui le sport et le football en particulier ont une véritable fonction sociale dans le cadre de l'apprentissage de la citoyenneté et du bien vivre ensemble.
Objectif :
Faire évoluer l'image du football auprès de ces publics ...donner au football une plus large place au sein des programmes d'éducation physique à l'école,
Cette action permet d'enrichir la palette de nos services,
Cette action permet de "mieux nous faire connaître et reconnaître" auprès d'une population cible des jeunes de notre territoire
Comment :
Il s'agit d'un module de cinq séances différentes, délivrées deux fois
Séance type
• Echauffement
• mise en situation d'apprentissage
• Le projet Balle au pied comprend des règles spécifiques, comme celle de l'invincible, dans laquelle le joueur qui a le pied sur le ballon fait arrêter momentanément le jeu, Il n'y a pas de gardien de but et les équipes sont mixtes.
• Jeu global
Une approche pédagogique basée essentiellement sur le jeu contribuera au développement moteur de l’enfant (coordination, maitrise des appuis, agilité…) ainsi qu’au renforcement de l’apprentissage des règles éducatives en lien avec les 5 grandes valeurs prônées par la fédération :
Une séquence de clôture finale : le 14 juin à JOS PÉRON
• Les salariés du district ( M. Mickaël GRALL notamment ) évalueront nos nouveaux éducateurs afin de pouvoir leur délivrer des attestations d'habilitation. A ce jour 4 jeunes du club ont déjà "passé avec succès" ces épreuves.
• Manifestations sportives tout au long de la journée (confrontations entre les équipes des différentes écoles )
• Une "petite fête finale" pour les scolaires organisée par nos bénévoles sous forme de goûter.
• Cette animation s'accompagne d'un concours. Les écoles gagnantes se verront offrir le matériel utilisé au cours des séances.
Quand :
Le dispositif s'étale sur dix semaines (chaque séance est réalisée 2 fois = 2 x 5 séances). À chaque séance animée par un éducateur du club, correspond une séance animée par un enseignant.
Porteur du projet pour le District 29 :
M. Mickaël GRALL
Pilotes du projet pour le Groupement Jeunes CAP CAVAL :
Alan LE BERRE & JÉRÉMY BRIET
Dirigeants accompagnateurs du Projet :
Alain QUITTE & Patrick DELACROIX