NOS ARBITRES

TROIS ARBITRES AU SERVICE DES CORMORANS SPORTIFS DE PENMARC'H !

Missionnés tous les week-ends pour veiller à la régularité et au bon déroulement des rencontres où ils officient, nos trois arbitres répondent également aux différentes sollicitations des éducateurs de la Maison Noir & Or lors de besoins en interne. Nous vous proposons de faire plus ample connaissance avec le binôme.

Pour quelles raisons le club des Cormorans dispose-t-il d'arbitres ?

"Chaque club a l'obligation d'intégrer des arbitres en fonction du niveau de l'équipe première. Le CSP en compte pour sa part, deux. Il n'y a pas de niveau particulier demandé mais il faut simplement effectuer un stage spécifique avec des tests physiques et théoriques."

Pouvez-vous nous présenter votre équipe ?

"Notre équipe est relativement réduite mais jeune et dynamique. Elle est composée de Kevin MOUSSEAUX de Nicolas MANSON et de Steven GUIRRIEC"

Quelles sont vos missions ?

"Pour les Cormorans, nous sommes surtout sollicités par les éducateurs et l'ensemble des entraîneurs en avant-saison lors d'oppositions amicales. La désignation le week-end provient ensuite du District et de la Ligue. Ces arbitres exercent en dehors de part leur mission. L'arbitre vit seul sa passion mais il fait partie intégrante des Cormorans Sportifs de Penmarc'h."

Quels sont les retours sur les arbitres du Club ?

"On insiste beaucoup sur le fait qu'ils véhiculent l'image et les valeurs des Cormorans donc on leur demande d'être irréprochables dans leur comportement sur un terrain. Pour celles et ceux qui veulent nous rejoindre, c'est très important d'avoir cette notion en tête."

Un arbitre peut-il encore rejoindre les Cormorans cette saison ?

"Nous sommes toujours demandeurs. Il suffit de nous contacter au club par internet ou directement aux bureaux du club situés au Complexe municipal JOS PERON. Nous sommes contributaires des dates d'examen et les formations s'arrêtent le plus souvent fin Février. Malgré tout, nous recevons évidemment toujours les demandes afin de lancer le protocole pour la saison suivante."

Que faut-il faire pour devenir arbitre ?

De la passion, de l’engagement, des responsabilités, la volonté de s’engager par et pour le football : l’arbitre est, à l’instar des joueurs(ses), passionné(e) du jeu. Afin d'officier, il faut être licencié(e) d'un club ou indépendant, suivre une formation initiale de 24 heures et la valider par un premier examen théorique écrit. En cas d’admission, les arbitres sont évalué(e)s sur le terrain durant les premières rencontres pour lesquelles ils (elles) officient. En parallèle, des stages de perfectionnement visent à conforter les connaissances acquises ou à préparer à une évolution hiérarchique. Les arbitres disposent par ailleurs des conseils d’un parrain ou d'une marraine, qui les accompagne sur les premières rencontres et suit leur évolution.

OPERATION VOR

Organisée par la Ligue de Bretagne en faveur de l'engagement de nouveaux arbitres

Opération VOR

Code club = ZDAYX